LE CHATEAU DE MOISSE

 

BETETE

ACCUEIL

LA FAMILLE DE BEAUFRANCHET

LA DESCENDANCE DE FERNAND

Claude Amable de Beaufranchet, s'installe discrètement, en 1816, dans la Creuse au petit château du Puy sur la commune de Tercillat. Il achète ensuite quelques fermes en vente à Moisse et s'y construit en 1843 une nouvelle résidence. Cette construction, toute simple était une copie agrandie de celle du Puy. Il l'assura à son fils Ernest en 1854.

Sous le Second Empire, Ernest de Beaufranchet consolide sa fortune, non pas gràce à sa parenté avec Napoléon III, mais plutôt par son travail de rénovation de l'agriculture, qu'il avait entrepris et poursuivi dans la région. Il acquiert à Moisse de nouvelles terres pour finalement devenir propriétaire de 1100 ha d'un seul tenant. En 1877, trois ans après le mariage de Fernand qui disait que le château de son père le faisait penser à une caserne ou à un monastère, il conçut le projet de l'agrandir . Il fit appel à l'architecte Jean Bélizaire Moreau, de Moulins. Les travaux entrepris en juin 1878 durèrent jusqu'en décembre 1884. Entre temps ,Ernest mourut accidentellement ,le 1er juillet 1882 et Fernand acheva le projet de son père.L' architecte s'inspirant des châteaux d'agrément du début du XVIIe siècle, style Louis XIII, y ajoute les deux ailes et les tours et nous a laissé un bien beau bâtiment à fière allure.

Geneviève la cadette des trois filles du comte Fernand, devait hériter de cette bâtisse du XIXe siècle à la mort de son père .